Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2010
20 décembre 2009

l ' Essentiel 214

bandeaus

Lettre d'information hebdomadaire - 18 décembre 2009

214

espace
focus
fond edito
espace
Les Régions à Copenhague pour agir contre le changement climatique

« Au sommet de Copenhague, la « journée des régions du monde », mardi 15 décembre, a été une réussite. Invitées pour la première fois lors d'un sommet sur le climat à faire entendre leurs voix et leurs actions, les Régions ont démontré leur capacité à agir localement pour peser sur les enjeux globaux.

Ensemble, nous avons parlé d'une même voix et établi un même diagnostic : la force d'action des Régions est essentielle, car elles  peuvent agir, au quotidien et très concrètement, comme nous le faisons en Poitou-Charentes, pour relever ce nouveau défi de civilisation.

A ce titre, la présentation des véhicules électriques fabriqués en région, a été un moment important. Cette action très concrète qui renforce l'outil industriel local tout en répondant en partie aux problèmes globaux, est un exemple de la capacité d'intervention des Régions. »

La Présidente de la Région Poitou-Charentes

espace
fond edito
espace
puce Copenhague : la Région au coeur de la mutation écologique de l'économie

espace

A Copenhague, les Régions ont apporté leur contribution au débat. Présidents de Régions, Gouverneurs, Ministres, se sont retrouvés à la « journée des régions du monde », le 15 décembre, illustrant leur rôle croissant dans la prise en compte des enjeux du climat. Tous les continents étaient représentés.

Derrière la force de décision des Etats, la force d’action des régions a ainsi été démontrée : elles sont en effet en première ligne pour initier des politiques capables de répondre au défi climatique et au défi de civilisation. Au nom du Poitou-Charentes, sa Présidente a signé l’ « Appel des Régions » qui rappelle que plus de 50 % des moyens mis en place pour lutter contre le réchauffement climatique comme les aides aux pays du sud transitent par les régions .

Au cours du débat qui a abouti à la rédaction de ce texte, la Présidente de la Région Poitou-Charentes a obtenu que soit rappelé la nécessité d’une agriculture biologique qui préserve la sécurité alimentaire et sanitaire. Le combat pour l’environnement est en effet aussi le combat pour la santé de la planète et des citoyens.

Dans la mutation économique et industrielle qui commence, se fondant sur la croissance verte, la Région Poitou-Charentes a pu montrer certains de ses atouts. La présence des véhicules électriques régionaux à Copenhague a été à ce titre particulièrement appréciée et permis de nouer des contacts avec de nouveaux partenaires, intéressés par des véhicules électriques rapidement disponibles.

En savoir plus sur la Région au Sommet de Copenhague...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ségolène 2010
Derniers commentaires
Publicité