Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2010
29 décembre 2009

Les proches de Royal répliquent à Minc

 

Les proches de Royal répliquent à Minc

Par LEXPRESS.fr, publié le 28/12/2009 à 16:54 - mis à jour le 28/12/2009 à 18:25

 

Alain Minc estime que Ségolène Royal est "incapable de gouverner".

J.-P. Guilloteau/l'Express

Alain Minc estime que Ségolène Royal est "incapable de gouverner".

   

 

Dans un entretien accordé au Parisien, Alain Minc, conseiller officieux du chef de l'Etat, avait sévèrement taclé Ségolène Royal. Les proches de la présidente de Poitou-Charentes n'ont pas apprécié.

     

Ségolène Royal "est incapable de gouverner, mais c'est un animal électoral exceptionnel". Dans Le Parisien du dimanche 27 décembre, Alain Minc, conseiller officieux du chef de l'Etat, tacle l'ex-candidate à la présidentielle.

Il la juge nettement moins compétente que Nicolas Sarkozy. "L'écart [...] s'est accru depuis 2007: lui est dans un séminaire de doctorants à Harvard et elle dans un centre d'apprentissage à Niort...", dit-il.

En février 2008, Ségolène Royal avait donné plusieurs conférences à l'université d'Harvard ainsi qu'au Massachussetts Institute of Technology. Elle avait également assisté à un meeting de Barack Obama, à l'époque candidat aux primaires démocrates.

"Ségolène Royal n'a aucune leçon à recevoir"

Les critiques d'Alain Minc lui ont valu une réplique des proches de la socialiste. "Ségolène Royal n'a aucune leçon a recevoir d'un ami de Nicolas Sarkozy et du CAC 40", a déclaré lundi à l'AFP Guillaume Garot, député-maire de Laval et porte-parole de la présidente de la Région Poitou-Charentes.

Selon ce dernier, "ce qui compte, ce sont les résultats. Ceux de Nicolas Sarkozy ne sont pas brillants et ceux de Ségolène Royal sont parlants: elle a fait de sa région une des régions les plus innovantes en matière d'écologie et de croissance verte".

Autre porte-parole de Ségolène Royal, Najat Belkacem, adjointe au maire de Lyon, a ajouté: "M. Minc est sans doute un fin commentateur de la vie politique" mais "je demande bien de quel bilan personnel il peut se prévaloir pour porter un tel jugement à l'encontre de Ségolène Royal qui, elle, a un bilan exceptionnel a la tête de la région de Poitou-Charentes".

Quand Minc jauge Copé, Bertrand, Fillon...

Dans son entretien au Parisien, Alain Minc évoque aussi le cas des deux rivaux Jean-François Copé, chef des députés UMP, et Xavier Bertrand, secrétaire général du parti. 

Pour Alain Minc, "Copé ne manque pas d'habileté: il y a deux ans, il n'existait pas, c'était un ministre licencié. Aujourd'hui, c'est un personnage majeur". Mais il rajoute: "son problème, comme celui de Xavier Bertrand, c'est que si Sarkozy est, comme je le souhaite, réélu, c'est la gauche qui devrait en toute logique passer en 2017!"

Il s'exprime aussi sur l'avenir de François Fillon. Pour lui, "il est très difficile de faire les cinq ans avec le même Premier ministre. [...] Mais ce serait à mon avis très prématuré de changer en 2010.".

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ségolène 2010
Derniers commentaires
Publicité