Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2010
28 janvier 2010

Mon coup de coeur.

Pauline l'a écrit, j'aime et je diffuse

"Voici un poème que j'avais écrit et que je souhaitais vous transmettre en ce jour d'anniversaire de la libération du camps d'Auswitch " Pauline

Vous savez Simone
Je n'étais pas encore née
Quand l'Horreur est arrivée
Mais pourtant je me sens concernée
Car cette catatrophe nous a tous touchés
Notre passé n'est pas toujours gai
Mais il ne faut pas l'oublier
Car oublier c'est se résigner
Et on ne se résignera jamais
Ces millions de personnes
Déportées, humiliées, tuées
Pour le bon vouloir de quelques personnes
Qui se croyaient les sauveurs de l'Humanité
Pourquoi toute cette haine ?
Nous ne le serons jamais
Toutes ces persécutions inhumaines
Qu'ils n'oublieront jamais
Certaines personnes se sont révoltées
Elles ont résistées
Mais certaines ont suivies
Et peut-être le regrette aujourd'hui
L'Etat français a collaboré
Beaucoup de français ont résisté
Parce qu'ils se sont impliqués
Ils ont sauvé des milliers de condamnés
Cette guerre fût la plus meurtrière
De l'Histoire de notre Terre
Beaucoup ont donné leur vie
Pour qu'elle ne tombe pas dans l'oubli
L'Etat français
C'était le noir
Résister
C'était l'espoir
Pour des millions de résistants
Une flamme brillait le soir
Cette flamme c'était l'espoir
De voir un jour le changement
Ces personnes se sont unies
Contre un même ennemi
Cette monstrueuse tyrannie
Qui aura gâché tant de vie
Aujourd'hui on l'étudie
Pour que de génération en génération
Se perpétue dans les maisons
Les souvenirs et non l'oubli
Je ne comprends pas
Pourquoi ils ont fait ça
Je me demande encore
Pourquoi tant de morts
Pour tout cela, je vou dirais
N'oubliez pas ! N'oubliez jamais !
Se rappeler c'est éviter
De refaire les erreurs du passé

='( ♥  Hommage à eux

Publicité
Commentaires
J
je suis d'accord il ne faut pas oublies les horreurs mais je pense qu'il ne faut pas oublie aussi oradour ou bien d'autre endroi en france que l'ont oublie ne restons pas focaliser surauswitch n'oubliont pas les autres j'ai des parents qui sont morts pour rien a oradour simplement d'habiter la
Publicité
Archives
Ségolène 2010
Derniers commentaires
Publicité