Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2010
2 février 2010

Le tourbillon Royal

Mardi 02 Février 2010


VISITE. A un mois et demi des régionales, Ségolène Royal est venue prendre la température du Barbezilien en quatre heures chrono

Le tourbillon Royal

De passage dans la capitale du Sud-Charente pendant quelques heures, Ségolène Royal a visité la résidence de la personne âgée. (photos tadeusz kluba)
De passage dans la capitale du Sud-Charente pendant quelques heures, Ségolène Royal a visité la résidence de la personne âgée. (photos tadeusz kluba)

Une petite heure pour visiter la toute nouvelle résidence de la personne âgée et la chaufferie bois du centre hospitalier et Ségolène Royal file déjà vers sa prochaine visite en Barbezilien à bord de la Clio du maire de Barbezieux, René Vignerie.

Arrivée en fin de matinée, la présidente de la Région Poitou-Charentes a honoré un rendez-vous manqué avec les Hôpitaux du Sud-Charente, le vendredi 4 décembre 2009, le jour de l'inauguration des derniers chantiers : la balnéothérapie de la résidence du Trèfle, la chaufferie bois et la résidence de la personne âgée.

Guidée par Michel Bordas, le directeur du centre hospitalier et le Dr Marie Gruel en charge du pôle gériatrie, Ségolène Royal s'est attardée parmi un groupe de résidants en pleine lecture à la bibliothèque de la nouvelle maison de retraite. Rencontre inopinée avec deux mamies sans langue de bois.

« Vous savez madame Royal, on vous suit. Mais il va bientôt y avoir des élections ? »

« Oui, oui, il faudra aller voter en mars ! »

Maintien des services publics

La campagne des régionales est dans tous les esprits. Jusqu'à la prédiction faite par le maire de Barbezieux dans son discours prononcé au terme de cette visite dans la capitale du Sud-Charente après un arrêt chez Gilbert marchand, éleveur du poulet de race Barbezieux et sur la place du marché pour évoquer son futur aménagement.

« Pour nous, le résultat ne fait aucun doute, trompette René Vignerie. On peut continuer à travailler avec la Région. » « Tout en attendant le verdict des électeurs » tient à préciser promptement la présidente du Poitou-Charentes.

Cependant, elle n'a pas oublié de faire campagne. « Je suis fortement attachée au maintien des services publics en milieu rural et notamment des hôpitaux avec le développement d'innovations comme la télémédecine. »

Sans rien promettre, elle a voulu rassurer les élus présents - Michel Boutant sénateur et président du Conseil général, Marie-Line Reynaud députée, André Meuraillon conseiller général, Jacques Chabot président des 3B, Michel Gourinchas maire de Cognac - sur l'avenir des centres de formation des apprentis dont celui de Barbezieux.

« La Région Poitou-Charentes a fait beaucoup d'efforts en matière d'apprentissage en multipliant par quatre le nombre de places. Les CFA restent des chantiers prioritaires. »

Autre priorité défendue par Ségolène Royal, le projet de piscine couverte à Barbezieux.

« Je veux qu'elle soit construite, car savoir nager est un droit à la citoyenneté qui doit être accessible aux enfants ruraux. »

Une piscine qu'elle souhaite écologique à l'image de la croissance verte prônée tout au long de la journée par l'ex-candidate à la présidentielle qui n'a pas oublié d'égratigner la majorité et d'ironiser : « La croissance verte et l'écologie étaient au centre de mes préoccupations bien avant le Grenelle de l'environnement. »

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ségolène 2010
Derniers commentaires
Publicité