Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2010
22 février 2010

Région Poitou-Charentes et chantier de réinsertion

Samedi 20 Février 2010 Sud ouest .com


SAINT-SAUVANT.

Un chantier de réinsertion

Les murs se redressent à Saint-Sauvant (photo bintily diallo)
Les murs se redressent à Saint-Sauvant (photo bintily diallo)

Un chantier de rénovation des murs en pierres sèches est en cours à Saint-Sauvant. Il s'inscrit dans la politique d'insertion professionnelle mise en place par la Communauté de communes du pays Buriaud depuis septembre 2009.

Fabien Frutoso, encadrant de l'équipe, précise que les murs sont très anciens et qu'il est difficile de savoir depuis quand ils sont là. Quand le chantier a commencé certains d'entre eux étaient à terre. « Nous essayons de les réparer avant que tout ne tombe complètement » explique-t-il. Ces travaux sont assurés par des personnes en rupture avec l'emploi. Il s'agit, pour elles, d'entretenir les espaces naturels, de restaurer du patrimoine bâti ou encore de nettoyer les berges des rivières.

De 18 à 57 ans

Âgés de 18 à 57 ans, l'équipe de Fabien, composée de sept personnes est plutôt hétérogène. Elle compte six hommes et une femme dont trois jeunes de moins de 25 ans et quatre anciens bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) âgés de plus de 26 ans.

Aujourd'hui rémunérés par la région Poitou-Charentes, ces travailleurs bénéficient de contrats d'aide à l'embauche ou de contrats d'avenir. Ils travaillent 26 heures par semaine sur une durée de six mois, renouvelable une fois.

Le principe est d'effectuer des travaux pendant un mois dans chacune des neuf communes du pays Buriaud. Employé par la communauté de communes, ce groupe ne travaille que sur des terrains et édifices communaux.

Auteur : Bintily Diallo

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ségolène 2010
Derniers commentaires
Publicité