Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2010
16 mars 2010

c’est de «la dynamique»

   
Poitou-Charentes Royal, c’est de «la dynamique»

La socialiste devance de presque 10 points Dominique Bussereau.

       

Par DAVID REVAULT D'ALLONNES  Liberation

     

    Elle revient ! Avec un sore de 38,98% des voix, à presque dix longueurs de son challenger UMP, le ministre Dominique Bussereau (29,46%), et très loin devant l’écologiste Françoise Coutant (11,92%), Ségolène Royal, totalement disparue des écrans radar du débat national durant ces trois mois de campagne régionale, dispose désormais d’un solide argument pour y rebondir. Autant dire que ce résultat, comme l’a immédiatement qualifié la présidente sortante, s’apparente à une «très bonne nouvelle».

    Alors que son staff assurait officiellement ne viser qu’un score de 35%, écologistes et communistes faisant bande à part, il buvait hier du petit-lait électoral. «Il y a eu une dynamique Ségolène Royal», vendait son équipe, à qui il n’a pas échappé qu’il s’agissait du deuxième meilleur résultat du PS. Ce que la principale intéressée, qui a engagé dès hier soir la discussion avec Françoise Coutant, s’est appliquée à souligner depuis Poitiers, lors d’une déclaration à portée tant régionale que nationale. Evoquant «un vote d’adhésion au bilan et au travail des présidents de région». De «sanction sévère contre la politique de la droite et le système Sarkozy qui épuise la France». «Un vote d’espérance», aussi. Mais sûrement pas un vote de soutien au PS version Aubry. Bien au contraire…

    Car c’est à la présence sur sa liste d’écologistes, de centristes et de syndicalistes, recrutés «malgré l’hostilité des appareils» - dont celui de la rue de Solferino - que Royal doit son «résultat exceptionnel». Avec la ferme intention de le faire fructifier pour «ouvrir de nouveaux chemins» et «mettre en place des pratiques différentes». Martine Aubry est prévenue.

     
    Publicité
    Commentaires
    Publicité
    Archives
    Ségolène 2010
    Derniers commentaires
    Publicité