Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2010
30 septembre 2009

Pourquoi la Région Poitou-Charentes est-elle exemplaire en matière environnementale ?

Ségolène Royal : Pourquoi la Région Poitou-Charentes est-elle exemplaire en matière environnementale ?

Articles de Ségolène Royal

Réponse à l'article paru dans Libération en date du 22 septembre 2009.

Pourquoi la Région Poitou-Charentes est-elle exemplaire en matière environnementale?

Suite à l'article de Libération insinuant que le bilan environnemental de la Région Poitou-Charentes est "survendu", il convient d'apporter quelques précisions sur la réalité de l'effort engagé par la Région que je préside et les résultats obtenus.

Tout d'abord, je tiens à préciser que le bilan attaqué est celui de l'ensemble du conseil régional de Poitou-Charentes, opposition incluse, puisque l'opposition de droite (sauf trois abstentions) a voté avec la majorité régionale pour adopter lors de la session du 22 juin 2009 l'agenda régional pour la reconversion écologique de l'économie et la croissance verte en faveur de l'emploi, qui recense les actions prises depuis 2004 et trace les perspectives pour les prochaines années.

Si la Région Poitou-Charentes fait aujourd'hui figure de précurseur et de tête de file en matière de reconversion écologique de l'économie et de croissance verte, c'est principalement pour quatre raisons:

1) l'impulsion qu'elle a su donner en anticipant le passage à l'après pétrole et en préparant l'économie régionale (largement dépendante de donneurs d'ordre extérieurs dans l'automobile ou l'aéronautique) à faire des soi-disant contraintes écologiques des sources d'opportunités en matière d'innovation et de création d'emplois. La mise en place du plan après-pétrole, la création du pôle des éco-industries, la construction du lycée Kyoto - premier lycée d'Europe 100% énergie propre - l'utilisation des biocarburants dans les TER, le plan énergie solaire, le micro-crédit énergie verte à 0%, la rénovation systématique des parcs de logements sociaux en Très Haute Performance Energétique, l'appel à projet sur le véhicule électrique, la production des écocarburants de seconde et troisième génération sont autant de mesures qui ont devancé - et parfois inspiré? - des initiatives gouvernementales.

2) L'innovation dans la manière d'intervenir au bénéfice de l'excellence environnementale. Les moyens dont dispose la Région Poitou-Charentes sont limités surtout si on les compare aux grandes régions françaises, dont la population comme les moyens budgétaires sont plus conséquents. La Région Poitou-Charentes a donc fait preuve d'agilité pour agir de manière efficace et rapide: première région européenne à mettre en place un plan énergie solaire avec des financements de la Banque Européenne d'Investissements (200 millions d'euros); création de la première SCIC (société coopérative à intérêt collectif) spécialisée sur les énergies renouvelables; première collectivité régionale à intervenir au capital d'une grande entreprise avec une place au conseil de surveillance (Heuliez); première collectivité à mettre en place avec la Caisse des Dépôts et Consignations un dispositif de bonification des taux d'intérêts pour rénover les passoires thermiques en haute qualité environnementale; première collectivité propriétaire de brevets écologiques avec la création de la société d'économie mixte VALAGRO; première région à faire une aide directe aux consommateurs pour s'équiper en matériel électroménager écologique avec le bonus vert...

3) L'ambition pour être exemplaire au niveau européen en matière d'excellence environnementale. Malgré sa petite taille, et l'absence de réelle impulsion écologique sous la mandature précédente, la Région Poitou-Charentes s'est donnée des objectifs ambitieux pour se hisser en tête des régions de la croissance verte. Dès 2005, elle s'est engagée à respecter le protocole de Kyoto sur l'ensemble de son territoire et à réduire de 800 000 tonnes les émissions de CO² d'ici 2010. A elles seules, c'est-à-dire sans prendre en considération les réalisations des autres collectivités, des associations et des entreprises de Poitou-Charentes impulsées et ou soutenues par la Région, les mesures du conseil régional ont déjà permis d'économiser plus de 250 000 tonnes en 2009 ce qui permet de croire que l'engagement de 2005 est d'ores et déjà tenu. Depuis 2009, la Région s'inscrit dans les objectifs fixés par l'Union européenne d'améliorer l'efficacité énergétique de 20%, d'atteindre 20% d'énergies renouvelables et de réduire les gaz à effets de serre de 20% d'ici 2020. Par ailleurs, la Région Poitou-Charentes est la première région française a avoir fixé un objectif de puissance (275 MégaWattCret d'ici 2015) pour développer l'énergie photovoltaïque sur son territoire.

4) L'orientation résolument économique et sociale de la politique environnementale, dans le respect du développement durable. Depuis 2004, la politique de la région Poitou-Charentes vise conjointement à lier l'excellence environnementale avec la croissance des emplois par le développement économique et l'innovation, et la lutte contre la vie chère. La priorité a donc été placée sur la démocratisation écologique, afin que les ménages à faibles ressources soient les bénéficiaires de la révolution écologique au même titre que les classes moyennes et aisées. A l'inverse, la politique gouvernementale, qu'illustre parfaitement la mise en place du nouvel impôt que représente la taxe carbone, produit des effets pervers :

- l'écologie devient une source d'injustice sociale et les inégalités se creusent car les personnes à faibles ressources ne peuvent s'offrir le "luxe" de pratiques écologiques.

- il n'y a pas de modification des pratiques et des comportements, sinon de manière limitée

- l'écologie n'est pas un vecteur de croissance économique et de création d'emplois car elle joue un rôle marginal sur l'économie

En Poitou-Charentes, l'accent est mis sur le soutien aux productions écologiques à bas coût comme le véhicule électrique régional, la maison écologique à moins de 80000 euros, la rénovation des logements sociaux en haute performance énergétique, le bonus écologique pour que les ménages puissent s'équiper en matériel électroménager écologique, etc. La Région Poitou-Charentes privilégie ainsi une logique d'augmentation de l'offre écologique aux consommateurs et aux citoyens; elle soutient le pouvoir d'achat et inspire une modification des pratiques des consommateurs.


Ce sont ces 4 éléments réunis qui font de Poitou-Charentes la région en pointe en matière de bilan environnemental. Se focaliser sur une ou deux mesures pour mieux disqualifier l'action globale de la Région dans ce domaine est aussi facile que vain. L'analyse partielle et rapide disqualifie plutôt les détracteurs du travail engagé par l'ensemble des élus régionaux et de la population. Par ailleurs, il est absurde d'effectuer des comparaisons en chiffres absolus entre Poitou-Charentes et des régions comme Rhône-Alpes ou PACA qui ont une population 3 à 4 fois supérieure. Il faut analyser l'évolution par habitant pour réellement prendre en compte la montée en puissance et l'envergure de la politique régionale en matière environnementale.


    * Les 10 principales réalisations de la politique environnementale régionale

1- Création du pôle de compétitivité des éco-industries (2006) qui compte 400 entreprises et laboratoires et 10000 emplois. Les éco-industries comptent aujourd'hui parmi les filières économiques les plus importantes et les plus dynamiques au niveau régional.

2- Construction du lycée Kyoto, 1er lycée européen 100% énergie propre, et développement des énergies renouvelables (photovoltaïque, bois...) dans les autres lycées. Sur la patrimoine régional, baisse des consommations globales de 6% et couverture par les énergies renouvelables de 11%. Un nouvel effort permettra d'atteindre une diminution de 20% des consommations totales d'ici 2015, avec un taux de couverture de 23% par les énergies renouvelables.

3- Soutien à la construction de bâtiments en haute qualité énergétique : programme 1000 Maisons Bois dès 2005; partenariat unique en France avec la Caisse des Dépôts et Consignations pour construire des parcs de logements sociaux respectant les critères de la Très Haute Performance Energétique (Ce dispositif permet de réduire les consommations de 15 à 20%); maison écologique à 80.000 euros; micro-crédit énergie verte à 0%; partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations pour la rénovation énergétique des logements sociaux anciens pour un gain de performance énergétique d'au moins 30%

4- Développement de l'utilisation du TER en région: fréquentation + 62% depuis 2004 (offre + 31% sur la même période) et des transports propres avec le véhicule électrique régional et la plate forme régionale de co-voiturage

5- Mise au point et déploiement des éco-carburants de nouvelle génération: après les premières usines d'agro-carburants de première génération (Chalandray et La Rochelle), la Région Poitou-Charentes est en avance sur les éco-carburants de nouvelle génération à base d'algues cultivées grâce à de la co-génération (usine pilote du Vigeant inaugurée au printemps 2009, une première mondiale) et usine pilote fabricant du bioéthanol à partir des déchets textiles (usine à Melle d'ici 2010)

6- Plan énergie solaire de 400 millions d'euros (dont 200 millions apportés par la Banque Européenne d'Investissement), avec comme objectif la création de 1000 emplois non délocalisables

7. Développement des énergies renouvelables dans le cadre du Fonds Régional d'excellence environnemental: 6500 particuliers, 484 collectivités, 430 entreprises, 127 associations ont été soutenues par la Région pour s'équiper en énergies renouvelables

8. Plan régional Forêt et Bois avec la mobilisation de toute la filière bois depuis l'amont (préservation de la biodiversité et des ressources en bois, gestion des plans de massif) jusqu'à l'aval (valorisation du bois énergie)

9. Objectif 0 pesticide pour améliorer la qualité de l'eau, modifier les pratiques de la part des collectivités (charte Terre Saine), les professionnels comme les agriculteurs.

10. Jury citoyen sur la politique régionale en matière de réchauffement climatique réuni en 2008

Mercredi, 30 Septembre 2009 08:26

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ségolène 2010
Derniers commentaires
Publicité