Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2010
7 décembre 2009

j'en rêvais, et Ségolène l'a fait !

à lire sur le blog de Philippe Chadeyron

 http://chadeyron.blogspot.com

j'en rêvais, et Ségolène l'a fait !
Depuis longtemps sur ce blog, j'appelle -modestement- à une alliance du MoDem au 1er Tour avec Ségolène Royal. Cette dernière a saisi l'opportunité de la main tendue au PS par François Bayrou pour un "Arc central national"... Et annonce qu'elle réservera 5 places éligibles au MoDem.

Et elle ajoute que le MoDem n'a nul besoin de mesures unilatérales sur toute la France. Poitou-Charentes peut expérimenter seule cette alliance au 1er tour... C'est exactement ce que je demandais sur ce blog il y a quelques semaines.

Je le réaffirme ici : "faire de la politique autrement", c'est accepter de se remettre en question, c'est briser les vieux réflexes politiciens... La plupart des adhérents du MoDem veulent en découdre seuls, pour des raisons légitimes (indépendance, connaître son poids dans l'opinion...). Mais pour quelle finalité ? Pour changer quoi dans le pays, pour modifier en quoi la vie dans notre région ?

N'est-il pas préférable d'accepter cette main tendue, concrète, responsable, qui assurerait à notre Mouvement une véritable représentation politique régionale ?
Et à ceux que je vois déjà me répondre que c'est un "nouveau coup médiatique" de notre présidente, je réponds : elle nous a déjà tendu la main deux fois, sans que nous la saisissions. Et pourquoi refuser l'opportunisme quand il sert une cause intelligente...

Regardons les choses en face : le bilan de Ségolène Royal est bon dans la région. Elle a placé l'essentiel de son ambition dans la croissance verte, comme nous le souhaitions au MoDem. Les critiques portent sur son caractère. Certes. Mais est-elle si différente des autres ? Ne peut-on lui reconnaître un sens politique aiguisé, une capacité à bouger les lignes.

Il y a dans sa proposition une opportunité historique, pour nous au MoDem, dans la région d'abord, mais aussi pour toute la France. Car il ne fait plus aucun doute aujourd'hui que 2012 ne se gagnera qu'avec une alliance sociale-démocrate, élargie aux amis de Daniel Cohn-Bendit (en évitant les Verts qui encouragent les intrusions de Greenpeace à l'Assemblée Nationale)...

A l'heure où nos propres listes ne sont pas encore entérinées, Mme Royal nous offre une opportunité unique, qui préfigure peut-être un profond changement du paysage politique hexagonal... Laisserions-nous passer cette chance ?...

Mes amis du MoDem, réfléchissez bien...        

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ségolène 2010
Derniers commentaires
Publicité