Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2010
13 janvier 2010

Newsletter du mardi 12 janvier 2010

Campagne des régionales - Newsletter du mardi 12 janvier 2010

   

      

        Avec Ségolène Royal ,       

      

        Poitou-Charentes, une énergie d'avance       

      

                

      

 

      

        Nos         rendez-vous:       

      

        samedi 16 janvier : Grande réunion         publique à l'espace Encan à la Rochelle à partir de 15h : présentation du projet régional de la liste de Ségolène         Royal.       

      

 

      

        L'actualité du jour         : Extension de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Moncoutant : 26 Maisons Familiales Rurales soutenues par la Région         Poitou-Charentes       

      

        Vendredi 9 janvier, Ségolène Royal était à Moncoutant pour la pose de la première pierre de l’agrandissement et de la rénovation de la Maison Familiale Rurale. Les Maisons Familiales Rurales forment 3 800 élèves de la 4e au BTS et participent au développement de la formation professionnelle en Région. Elles permettent aux jeunes mais aussi aux adultes, d’apprendre un métier en alternance en alliant formation générale et formation professionnelle. C’est pour cela que la Région soutient les 26 MFR du territoire auxquelles il faut ajouter les 5 Instituts Ruraux d’Education et d’Orientation de Poitou-Charentes. Ces aides sont multiples, qu’il s’agisse d’aide au fonctionnement, de dotation annuelle ou d’aide à l’investissement qui permettent l’achat de matériel informatique, de mobilier pour les internats et les CDI, ou encore d’équipements sportifs. Les travaux entrepris à Moncoutant et financés à 50% par la Région vont permettre la création de salles de cours, d’une salle d’informatique et d’un CDI, ainsi que l’agrandissement de l’internat. Créer les meilleures conditions de formation, voilà la priorité de la Région. Cet objectif se retrouve d’ailleurs à travers de nombreuses actions en la matière : chèque-livres pour l’acquisition de manuels scolaires, fonds social régional pour les familles en difficulté, achat du premier équipement professionnel, aide au permis de conduire avec 5 000 bénéficiaires, soutien aux activités culturelles et aux voyages éducatifs… Enfin, la Région a décidé de mettre en place le Budget Participatif au sein des Maisons Familiales Rurales. Pour que chaque jeune puisse prendre une part active aux décisions qui concernent son quotidien (aménagements des locaux et projets éducatifs), la Région réunit le 14 janvier prochain à La Crèche (salle de l’Héliante) l’ensemble des jeunes formés en MFR.       

      

 

      

        Le chiffre du         jour: 33 000 m² de panneaux solaires
      

      

        Depuis 2004, la Région met en œuvre un programme de maîtrise des consommations et systématise le recours aux énergies renouvelables dans les lycées et Etablissements Régionaux d’Enseignement Adapté (EREA) publics de Poitou-Charentes. Des tableaux de bord permettant le suivi des consommations électriques mensuelles ont été mis à disposition des établissements dès 2005 et des prestations de Conseil en Orientation Energétique ont été réalisées dans tous les lycées, soit 81 sites, en 2006-2007. Ils sont poursuivis par des diagnostics plus poussés dans les sites prioritaires et des travaux de maîtrise de l'énergie.       

      

        La faisabilité d’un recours aux énergies renouvelables se traduit         systématiquement par une étude de faisabilité pour chaque opération de maintenance ou de construction. 37,5 millions d'euros ont été engagés depuis 2004 pour l'efficacité énergétique et pour le recours aux énergies renouvelables pour les besoins énergétiques des lycées.       

      

        De plus, dans le cadre du plan énergie solaire régional, 28 projets représentant plus de 33 000 m² de panneaux solaires et 4,2 MWc de puissance seront réalisés par des tiers investisseurs sur les toitures des lycées suite aux appels à candidatures lancés par la Région depuis deux ans.       

      

        Toutes les décisions d’investissement sont prises au regard de critères techniques et financiers mais aussi         environnementaux.       

      

 

      

        La fanfarinade du jour         : « Poitou-Charentes, la Région Fanfaron"Jean-Pierre Raffarin, samedi 9 janvier et Dominique Bussereau mardi 12         janvier
      

Cette raffarinade qui rime avec fanfarinade ne nous a pas déçu !
      
C'est sûr que l'UMP n'a pas à fanfaronner avec ses 20 taxes nouvelles créées depuis 2007, pas plus que Dominique Bussereau président du Conseil général de Charente-Maritime qui a augmenté les impôts du Département de 26%...
      
La Région, de son côté, a su mener une politique exemplaire préparant l'avenir sans augmenter ses impôts et en limitant son endettement. Elle peut en être fière !
   

 


 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ségolène 2010
Derniers commentaires
Publicité