Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2010
16 janvier 2010

vote des etrangers

 

Les Français favorables au vote des étrangers

Par LEXPRESS.fr, publié le 14/01/2010 à 10:57 - mis à jour le 14/01/2010 à 11:52

 

 

Les Français favorables au vote des étrangers

AFP/Jean-Pierre Muller

   

 

55% des Français sont favorables au vote des étrangers aux élections locales, selon un sondage CSA pour le Parisien-Aujourd'hui en France.

     

Contrairement aux idées reçues, les Français seraient favorables au vote des étrangers aux élections locales. En effet, selon un sondage CSA pour le Parisien-Aujourd'hui en France, 55% des Français sont pour le vote des étrangers (hors UE) aux élections locales. Pourtant la veille encore, Eric Woerth, ministre du Budget, argumentait qu'il n'était "pas favorable" à un tel vote car "la population française n'y est pas favorable". Même son de cloche pour Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP et Jean-François Copé, patron des députés de la majorité. Le droit de vote étant, selon eux, "indissolublement lié à la nationalité française". Et de conclure qu'"il n'est pas question de mettre en place le vote des étrangers aux élections locales".

Ce sondage intervient quelques jours après que Martine Aubry, lors de ses voeux à la presse, ait annoncé qu'elle proposerait une loi qui permette aux étrangers de voter. Un pavé dans la mare destiné à prendre de court le ministre de l'Immigration, Eric Besson. Ce dernier avait préconnisé, dimanche 10 janvier, le vote des étrangers "dans les dix ans à venir".

A gauche, l'ensemble de la classe politique semble se ranger derrière l'iniative de la première secrétaire du PS. A l'inverse de la droite où la polémique ne dégonfle plus depuis les propos d'Eric Besson. A en croire que "l'homme le plus détesté de France" n'en finit pas de créer la polémique. Et même au sein de la majorité: "Besson a voulu sauver son débat sur l'identité nationale en générant une idée de gauche, afin que cela n'apparaisse pas comme un débat hémiplégique", expliquait un haut responsable de l'UMP à l'AFP.

Avec ce sondage, les Français paraissent plus ouverts que ce que semblait croire la majorité. Les ténors de la majorité vont devoir, pour calmer la polémique, revoir leur argumentaire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ségolène 2010
Derniers commentaires
Publicité