Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2010
9 janvier 2010

Poitou-Charentes, une énergie d'avance

Avec Ségolène Royal ,

Poitou-Charentes, une énergie d'avance

NEWSLETTER DU JEUDI 7 JANVIER 2010

Nos rendez-vous: 

samedi 16 janvier : Grande réunion publique à l'espace Encan à la Rochelle à partir de 15h: présentation du projet régional de la liste de Ségolène Royal

L'actualité du jour : La Région dispose de son premier véhicule électrique de nouvelle génération Simplicity

Le premier véhicule électrique Simplicity, en version pick up (Simply Up), a été livré ce matin à la Maison de la Région. Ce véhicule est le premier d'une longue série commandée à l'entreprise Eco&Mobilité basée à Chauvigny. Ces véhicules électriques correspondent particulièrement aux besoins des collectivités et aux entreprises pour des déplacements urbains et sub-urbains. Disposant d'un coût d'achat et d'entretien sans commune mesure avec les véhicules concurrents à moteur thermique, ces véhicules font l'objet de nombreuses commandes, la société chauvinoise prévoyant d'en vendre environ 2000 dès cette année. La production industrielle de ces véhicules, ainsi que de la version 4 places, commence ce mois-ci sur les chaînes de production d'Heuliez, contribuant ainsi à maintenir et créer des emplois en Poitou-Charentes. Le véhicule électrique de nouvelle génération, recyclable, à bas coût, et rechargeable sur les prises standard a vu le jour grâce à l'appel à projet lancé par Ségolène Royal et la Région Poitou-Charentes en janvier 2008.

Le chiffre du jour: 13000

Au cours des onze premiers mois de l'année 2009, les créations d'entreprises ont progressé de 94,9% en Poitou-Charentes par rapport à la période correspondante de l'année précédente, soit un rythme nettement plus élevé en région que sur l'ensemble du territoire national (+ 71,8%). Sur l'ensemble de l'année 2009, ce sont plus de 13 000 entreprises qui ont été créées dans notre région, contre 7 200 en 2008.

Ce résultat maintient Poitou-Charentes en première place dans l'ensemble des régions françaises pour la dynamique de la création d'entreprises. Le poids de la région dans l'ensemble des créations enregistrées en France est aujourd'hui de 2,5% contre 2,2% en 2008.

Comme l'a montré l'INSEE dans une étude récente, les dispositifs publics de soutien à la création 

d’entreprises sont particulièrement présents en Poitou-Charentes qui est l’une des premières régions
pour la part des entreprises bénéficiant d'aides à la création, que ces aides procèdent de dispositif
nationaux ou régionaux. Ces derniers se sont sensiblement développés au cours des dernières années,

en particulier, la Bourse régionale désir d’entreprendre.

Le mensonge du jour: "Régionales 2010 : avec l’UMP pas d’augmentation d’impôt !" Xavier Bertrand, décembre 2009

L'UMP a bien du mal à trouver un projet. L'un de ses slogans préférés est venu de son secrétaire général Xavier Bertrand proclamant qu'avec l'UMP à la présidence des régions de France, on n'assisterait à aucune augmentation d'impôt. De tels propos peinent réellement à convaincre, au moins pour trois raisons:

- la première, qui démontre que, sur le fond, l'intention est bonne, est que cette promesse est copiée sur une réalisation de Poitou-Charentes, seule région à n'avoir jamais augmenté les impôts depuis 2005. Ségolène Royal a tenu fermement à ce que la collectivité régionale ne contribue pas à diminuer le pouvoir d'achat des habitants en privilégiant les économies, la bonne gestion, la conditionnalité des aides, la diminution du budget de communication (-30%), et la suppression des dépenses scandaleuses qui existaient sous l'ère Raffarin (Maison Poitou-Charentes à Paris, flotte de Vel'Satis à l'usage du président, etc.). Autrement dit, ce que la Droite promet quant à une fiscalité plus favorable au pouvoir d'achat, Ségolène Royal l'a déjà fait.

- la seconde, c'est que la promesse de l'UMP contredit l'action menée par le gouvernement depuis que Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République. Si l'on omet les bénéficiaires du bouclier fiscal, tous les autres ont bien vu leurs impôts augmenter. Notamment par la création d'une vingtaine de nouvelles taxes qui grèvent les portefeuilles: taxe carbone, franchise médicale, hausse des cotisations retraite, hausse de la redevance télévision, taxe sur les ordinateurs...Dominique Bussereau, en bon élève, a appliqué avec brio cette méthode au niveau de Charente Maritime en augmentant les impôts prélevés par le département de près de 26%.

- La troisième est que la Droite vise, avec la réforme des collectivités, à étouffer financièrement les régions en risquant de les placer à terme dans des situations budgétaires impossibles. De plus, la promesse de Xavier Bertrand n'engage à rien. Une fois que la réforme de la taxe professionnelle entrera en vigueur, les Régions ne disposeront plus d'aucun levier fiscal. Enfin, non seulement l'Etat se désengage, ferme les services publics de proximité, mais il demande, en employant si besoin le chantage, aux collectivités de payer la facture des projets dont il a la compétence: financement de la LGV, financement des grandes infrastructures routières nationales, diminution drastique des fonds d'Etat pour la culture, pour les jeunes et les associations, mise en péril des éleveurs par la libéralisation du marché du lait, etc.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ségolène 2010
Derniers commentaires
Publicité