Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ségolène 2010
11 janvier 2010

Ségolène Royal va entrer en campagne

           
IMG_8568

Dans une interview à la NR, la présidente sortante fait le point sur
sa campagne, à une semaine de son lancement officiel, samedi à La Rochelle.

Comment allez-vous positionner votre campagne ?

Ma campagne se positionne dans la continuité de notre action. Nous faisons, dans une démarche participative qui m'est chère, en étant au plus près des gens, des réunions par canton pour faire le bilan du mandat. Il y a déjà eu une centaine de ces réunions pour aller rendre compte aux habitants. Huit mille personnes ont participé aux ateliers cantonaux et on a reçu une centaine de contributions dont on a retiré vingt-trois propositions concrètes. On va s'inscrire dans cette continuité.

"Si les centrites viennent ils auront un groupe autonome."

La Région a été classée comme une toute première région pour les créations d'entreprises d'une part, et l'INSEE vient de montrer que c'était la deuxième ou troisième la plus attractive du territoire français. On va continuer à monter en puissance sur la croissance verte (énergie renouvelable, filière du bâtiment, agriculture biologique, les bonus verts pour les citoyens, la protection de l'eau, la biodiversité)

Avez-vous bouclé la constitution des listes ?

J'ai la volonté de continuer l'ouverture. Face à la crise sociale, je veux rassembler des hommes et des femmes de bonne volonté qui veulent se mettre au service de la Région. Malgré les dénigrements et les moqueries et les opérations d'appareil, je continuerai cet effort d'ouverture jusqu'au bout. Je voudrais saluer le courage des Verts qui sont venus dès le premier tour. C'est un signe de sérieux et personne ne peut croire qu'entre les résultats du premier tour et le bouclage des listes, on peut en vingt-quatre heures faire un projet commun. C'est maintenant que l'on fait un projet commun. C'est plus sérieux de venir maintenant que de négocier des places entre les deux tours.

Que proposez-vous au Modem ?

Les discussions continuent sur la base des valeurs, sur la volonté de travailler ensemble. Toutes les propositions sont maintenues en fonction de leur venue. Ce n'est pas une question arithmétique. Si les centristes viennent, c'est la garantie qu'ils auront un groupe autonome dans l'assemblée régionale. Ils gardent à la fois leur identité mais ils apportent leur diversité, leur savoir faire. Il ne faut pas rester replié sur son propre parti.
Il y a un règlement de bon sens à dire : s'ils viennent au second tour, pourquoi pas au premier tour ? Le bon sens, la clarté, l'honnêteté, c'est venir au premier tour. J'ai le courage de faire ça, de laisser des places à nos partenaires et d'élargir notre base.

Et le MRC ?

Ils ne sont pas très nombreux. Je vais les rencontrer prochainement. Ce sont surtout les radicaux qui vont être présents.

Et le PCF ?

Tous les communistes sortants, comme beaucoup de Verts sortants, auraient bien voulu partir sur une liste commune. La réponse est la même, je maintiens la porte ouverte jusqu'au dépôt des listes (8 février). Chacun prendra ses responsabilités. Les électeurs jugeront.

Quelle sera votre ligne samedi à La Rochelle ?

Je vais leur donner les grandes lignes du projet régional à partir du travail qui va être fait dans tous les cantons de la Région. On articule le bilan et les perspectives : ce qui a très bien fonctionné dans la croissance verte, la formation professionnelle, toute la politique d'éducation et la culture, les TER…

Y aura-t-il des thèmes novateurs ?

Les thèmes novateurs : la croissante verte, les nouveaux secteurs porteurs dans lesquels on peut créer des emplois. On va étendre la sécurisation des parcours professionnels à l'ensemble des salariés qui sont prêtés par d'autres entreprises et développer ces échanges.

"Ségolène Royal continuera à tendre la main jusqu'au dépot des listes, le 8 fevrier."

L'ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, dans un entretien paru samedi dans les colonnes de Centre Presse, parle d'une " Région fanfaron ".

Votre réaction ?
Le vocabulaire qu'il utilise n'est pas digne par rapport au respect dû à une Région où il y a un travail, une population qui agit pour que les choses aillent dans le bon sens. Quand on dénigre, il faut apporter des preuves. Et j'attends qu'il cite une autre Région qui, en France, a investi 200 M€ de la Banque européenne d'investissement dans un plan photovoltaïque. Le président de la BEI a lui-même reconnu que Poitou-Charentes était la région pionnière dans ce domaine. J'attends encore qu'il me cite une autre Région qui a réussi à mettre sur le marché une voiture électrique dans une entreprise où la Région est rentrée au capital de cette entreprise.

Il parle même de contrevérités...

En croyant me critiquer de façon fort mal polie, c'est à la Région qu'il fait du mal, pas à moi. En dénigrant les aides économiques à la Région, cela peut décourager les entreprises de venir. Les aides régionales sont massivement reconnues par les chefs d'entreprises qui ne sont pas de mon bord politique. Je mets en garde M. Raffarin contre la mauvaise action qui consiste pour des raisons politiciennes à croire qu'il peut me faire du mal ; il attaque le territoire et les acteurs économiques comme l'entreprise Heuliez, et ça, c'est irresponsable dans une campagne électorale dans laquelle il n'est pas candidat. Je lance un appel à son sens des responsabilités. Il vaut mieux qu'il se taise puisqu'il n'est pas dans cette campagne. Je lui demande d'arrêter de porter atteinte à la Région.

Propos recueillis par Didier Monteil







Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Ségolène 2010
Derniers commentaires
Publicité